top of page
Sans titre 2.png

CHI NEI TSANG

AdobeStock_201604023.png

« La guérison vient de l’intérieur. »

Le Chi Nei Tsang, est une technique de massage du ventre qui vise à libérer les énergies négatives concentrées dans l’abdomen et à harmoniser ses émotions.


Chi Nei Tsang signifie littéralement “travailler l'énergie des organes internes” ou “transformation du chi des organes internes”.


Le Chi Nei Tsang est une forme de Qi Gong (Chi Kung) appliqué.


Inventé par le maître spirituel taoïste Mantak Chia, le Chi Nei Tsang consiste à dégager et à libérer les « énergies perverses prisonnières dans le corps ».
Ces énergies ou « vents » pervers, peuvent affaiblir le système nerveux et les organes internes et perturber l’énergie émotionnelle.

Dans la philosophie taoïste, on apprend en effet à « recycler ses déchets » en les isolant les uns des autres, et à s’en débarrasser avant qu’ils ne viennent « polluer » le cerveau.

Les praticiens de Chi Nei Tsang travaillent sur l'abdomen avec des touchers à la fois profonds et légers, afin d’habituer les organes internes à travailler plus efficacement ainsi que tous les systèmes vitaux du corps : digestif, respiratoire, cardio-vasculaire, lymphatique, nerveux, endocrine, urinaire, reproducteur, le squelette, musculaire et y compris le système
méridien d'acupuncture (Chi).


Les charges émotionnelles sont aussi approchées de cette manière et progressivement digérées. Le nombril, ses racines et sa périphérie reflètent toutes les tensions internes et externes du corps, et ses défauts d'alignement.


Le Chi Nei Tsang vient des temples des montagnes de la Chine Taoïste.

Il a été utilisé par les moines dans les monastères pour les aider à désintoxiquer, fortifier et affiner leur corps, pour maintenir l’exigence d’une haute énergie pour exécuter les plus hauts niveaux d'entrainements spirituels.


Aujourd'hui Le Chi Nei Tsang est utilisé́ principalement pour quatre raisons :


1 - Le Chi Nei Tsang désintoxique et fortifie le corps : Les manipulations du Chi Nei Tsang aident les patients à soulager leur corps de la stagnationexcédante, en améliorant l'élimination et en stimulant le système lymphatique
et les systèmes circulatoires.

Le Chi Nei Tsang fortifie le système immunitaire et renforce la résistance aux maladies.

De ce fait le Chi Nei Tsang augmente les autres modalités de soins médicaux et en optimise les résultats.

Les personnes qui reçoivent des traitements de Chi Nei Tsang avant et après une opération chirurgicale se rétablissent mieux et plus rapidement.


2 - Le Chi Nei Tsang restructure : Le Chi Nei Tsang révèle des tensions profondément ancrées et restaure la vitalité. Il travaille sur les structures viscérales et le positionnement des organes internes pour un meilleur fonctionnement.

C’est une aide aux problèmes posturaux qui résultent de déséquilibres viscéraux.


Le Chi Nei Tsang est utile contre toutes douleurs chroniques structurales telles que celles du dos, du cou, des épaules, des pieds, des jambes et du pelvis.
Les douleurs chroniques, le manque de souplesse et les rigidités pathologiques ainsi que les symptômes récurrents sont les reflets de conflits internes mentaux, émotionnels et spirituels. Ces conflits internes sont aussi la
cause de nombreuses pathologies.


3 - Le Chi Nei Tsang aide à devenir plus conscient de la qualité de la vie émotionnelle : Toute émotion non traitée est entreposée dans notre système digestif et attend pour être abordée.

Une digestion émotionnelle pauvre est une des raisons principales d’une santé déficiente.


Le Chi Nei Tsang facilite la digestion émotionnelle et permet le développement et l’évolution vers un meilleur soi.

La respiration est le pont de communication entre tous les niveaux de conscience.

La manière dont on respire reflète parfaitement notre profil émotionnel.

Là où il n’y a pas de respiration se cachent des charges émotionnelles douloureuses que nous essayons d’éviter de sentir pour nous protéger.


Le Chi Nei Tsang utilise un toucher subtil pour rétablir la respiration en encourageant la prise de conscience de la présence de charges émotionnelles, afin de stimuler leur digestion dans le sens littéral du terme


4 - Le Chi Nei Tsang enseigne aux personnes à mieux se connaître : Nous guérissons et nous évoluons au delà des conflits internes en "digérant" nos émotions.

Guérir veut dire surpasser notre moi douloureux pour épanouir notre élan vital et jouir de notre vraie raison de vivre.


Avec le Chi Nei Tsang, je suis convaincu que chacun est responsable de sa propre santé et que la guérison vient de l'intérieur.

Les personnes apprennent des techniques fondamentales d’auto massage et des techniques pour améliorer leur respiration.

Des pratiques spécifiques et appropriées de visualisation et de méditation sont utilisées pour favoriser le développement des effets des traitements manuels.

Quels sont les bienfaits du Chi Nei Tsang ?

Le ventre est désigné dans la médecine chinoise comme le second cerveau de notre corps.

Les Taoïstes considèrent qu’il est le siège de nos émotions.


Le praticien en Chi Nei Tsang aide les organes internes du corps à fonctionner plus facilement.

Selon la philosophie chinoise, l'intestin est l'organe qui a pour rôle d'évacuer les déchets et de garder ce qui est bon pour le corps.

C'est une sorte de filtre, permettant d'équilibrer l'organisme.


Tous les maux peuvent être abordés par le Chi Nei Tsang : dépression, tensions nerveuses, douleurs lombaires, troubles digestifs, impuissance, règles douloureuses, eczéma, douleurs articulaires, insomnies… 

Quelques séances, espacées d’une semaine ou quinze jours, est recommandée pour établir un programme adapté à vos besoins et ancrer un processus de transformation avec des résultats durables.

« J’ai l’estomac noué » ; « J’en ai eu le souffle coupé » ; « Je me fais de la bile », « j’ai la boule au ventre » mais aussi « J’ai des papillons dans le ventre »…

 

Ces expressions n’ont rien d’anodines.

Les émotions, positives comme négatives, trouvent leurs sources dans l’abdomen, et ont une influence évidente sur notre état physique.

Le Chi Nei Tsang (littéralement Chi ou Qi, énergie et Nei Tsang ou Nei Zang, organes) est un massage qui s’appuie sur
les cinq systèmes majeurs du corps : vasculaire, lymphatique, nerveux, musculaire et énergétique.

Recycler ses déchets


Ces émotions négatives sont réparties dans les différents organes de l’abdomen : soucis et crainte se logent dans la rate, le pancréas et l’estomac. La tristesse et la dépression sont nichées dans les poumons. Les peurs, les phobies et les traumatismes se cachent dans les reins, et enfin la jalousie, la frustration et la colère dans le foie.


Lors d’une séance de Chi Nei Tsang, le praticien va donc s’appliquer à libérer ces énergies négatives, mais aussi et surtout à pratiquer un « rééquilibrage » de ces émotions, qui sont indissociables de leurs pendants « positifs » : soucis / réceptivité, tristesse / courage, peur /calme, etc.


Le Chi Nei Tsang est aussi un travail d’auto-guérison.

Une séance est aussi le moment de verbaliser les émotions.

Certaines personnes pleurent. D’autres rient !

La manipulation de ces organes peut faire remonter des émotions très fortes ! »


Le massage Chi Nei Tsang détend, mais il ne s’agit pas là d’un simple soin en institut, mais bien d’une thérapie préventive. Pratiquer avec régularité (particulièrement aux changements de saisons) permet d’éviter bien des maladies.

Et c’est bien là la base de la médecine chinoise : mieux vaut prévenir, que guérir !

-Améliorer la digestion et le transit
-Relâcher le diaphragme et le plexus solaire
-Libérer les énergies négatives concentrées dans l’abdomen
-Harmoniser les émotions
-Améliorer les troubles digestifs et les troubles de l’humeur
-Réduire Stress, Anxiété, Angoisses
-Soulager les tensions musculaires
-Reconnecter ses émotions réparties dans les différents organes de l’abdomen : soucis et crainte (rate, pancréas l’estomac). Tristesse et dépression (poumons). Peurs, phobies et traumatismes (reins), jalousie, frustration, colère (foie)

A qui s’adresse le massage Chi Nei Tsang ?

Le Chi Nei Tsang s'adresse à toute personne souhaitant soulager certains maux pouvant être induits par le stress et les émotions notamment.

Les enfants peuvent également recevoir ce massage.

Comment se déroule un séance de Chi Nei Tsang ?


Nous commençons par un entretien pour définir les inconforts ou problématiques qui vous amènent à recevoir un Chi Nei Tsang.
Je vous invite à prévoir une tenue souple pour un confort optimal

 

Allongé sur le dos, vous vous détendez par une série de respirations profondes, de haut en bas, afin de préparer le ventre au massage.
Le massage peut ensuite revêtir de multiples formes, selon le but recherché et la physiologie du patient.
Des étirements profonds des organes accompagnent des palper-rouler et des glissés intenses, visant à décharger le ventre des énergies stagnantes et négatives.


La pression sera plus ou moins forte et les techniques variées : massage avec les pouces, le tranchant de la main (drainage), délicat pétrissage (comme un petite vague sur le ventre), palper rouler …


Ce massage du Chi Nei Tsang peut surprendre car il nous fait prendre conscience de ce ventre, que nous assimilons trop à la fonction digestive, pour mieux l’oublier. Vous serez étonné par tout ce qu’il a vous dire, à vous faire ressentir ! 

La confiance est alors primordiale avec le praticien qui, au grès de son pétrissage, mettra en évidence vos blocages et sentiments refoulés.
Le massage peut avoir lieu à différents endroits : l’abdomen, le thorax, le diaphragme, les zones latérales du ventre (zones dorsolombaire et rénale). 

Votre ventre réagira aux différents stimuli, se raidira, se laissera faire, se gonflera, pour au final, se libérer totalement dans une sensation de profond soulagement

bottom of page