L'HYPNOSE

L'hypnose est un état qui s'apparente au sommeil sans toutefois en partager toutes les caractéristiques.

C'est un état modifié de conscience, léger ou profond,  différent de celui produit par la relaxation ou la méditation.

Le processus de mise sous hypnose, appelée induction hypnotique est provoqué par le praticien.

Une personne peut provoquer soi-même sa propre hypnose, on parle alors d'auto-hypnose.

La formation d'hypnose Ericksonnienne à laquelle j'ai été formée est basée, comme son nom l'indique, sur les travaux de Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain du XXème siècle, considéré comme le père des thérapies brèves.

Son approche innovante repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée,  aux situations qu'il rencontre. 

L'hypnose Ericksonnienne est caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste.

Pour Milton Erickson, l'inconscient est profondément bon, puissant et bienveillant. Son approche ne tolère aucune manipulation.

« Vous ne contrôlez pas le comportement d'une quelconque autre personne. Vous apprenez à le connaître, vous aidez les      patients en l'utilisant, vous aidez les patients en les dirigeant de telle façon qu'ils rencontrent leurs besoins; mais vous ne  travaillez pas avec les patients pour atteindre vos propres buts. Le but est leur bien-être, et si vous réussissez à obtenir leur bien-  être, vous touchez directement votre propre bien-être. »  Milton Erickson

Technique thérapeutique

L'hypnose est une technique très efficace, tant pour les adultes, que pour les adolescents et les enfants, qui permet d'agir sur la gestion des émotions et des comportements.

Elle permet de changer durablement, et de devenir, ou de redevenir, maître de nos émotions, dans tous les contextes de votre vie tels que:

Confiance/Estime de soi   Stress   Anxiété   Burn-Out    Séparation  Deuils   Peur   Phobies   Timidité   Perte d'emploi   Déménagement   Départ à la retraite ...

Et de modifier certains  comportements que vous avez peut-être essayé de maîtriser, sans succès, comme si, vous ne pouviez pas faire autrement, que c'est plus fort que vous...

Addictions (tabac, alcool, drogues)   Troubles du sommeil   Troubles de l'alimentation    Troubles obsessionnels compulsifs...     

 

En résumé , l'hypnose permet de faire la paix avec son passé, d'avoir une vision plus positive de la vie, et par conséquent, d'être plus heureux.

Déroulement d'une séance

La séance se déroule en 3 étapes:

1) La prise d'information:

Cette partie du travail se fait en conscience. 

Nous allons trouver ensemble les émotions du passé,  gravées dans votre inconscient,  qui  génèrent des troubles dans votre vie présentement.

Nous trouverons alors le dénominateur commun de toutes ces émotions négatives sur trois axes que sont, l'enfance (les relations avec la famille), la vie professionnelle ou les études et la vie affective.

Par la technique du déchargement, nous irons nettoyer votre inconscient de ces émotions négatives, à la manière d'un antivirus. Puis, nous insérerons un "nouveau programme" appelé suggestions post-hypnotiques.

2) L'induction: c'est la mise sous hypnose qui vous permet de rentrer en état de conscience modifiée.

3) La phase de travail:

Sous hypnose, vous entendrez tout ce que je vais vous dire. Vous entendrez donc vos propres mots, et uniquement vos propres mots. 

En effet, pendant la prise d'information, si vous me dites que vous avez été  frustré (e) , je vous demanderai "quel est l'opposé verbal de "frustré (e)," ? dans le contexte de votre histoire. exemple de réponse: comblé(e) 

Je vous demanderai alors: que pouvez vous mettre en place pour ne plus jamais être frustré(e) mais toujours comblé(e) dans le contexte de votre histoire? exemple de réponse : Oser dire non

J'utiliserai uniquement vos mots et quand vous sortirez de la séance vous oserez dire non.

Voilà comment fonctionne l'hypnose que je pratique.

 

Conditions indispensables pour que l'hypnose soit efficace

1) avoir envie de changer.

2) croire que l'hypnose est un outil qui peut vous aider à changer.

3) Avoir confiance en moi, car nous allons faire un travail d'équipe.

4) Accepter de vous dévoiler, de me raconter votre histoire en toute SINCÉRITÉ, afin d'obtenir un résultat optimal.

Contact

  • Facebook
FAM-CLUB-ENTREPRISES.jpg

Mireval - Montpellier

© 2019. www.hypnoose.fr Créé par Marie-Laure Clouet